Monsieur le Président du Conseil Régional

Monsieur Christian BOURQUIN
Président Conseil Régional Languedoc-Roussillon
Hôtel de Région
201 av. de la Pompignane
34064 Montpellier cedex 2

Sèvres, le 04 juin 2011

Objet : Demande d'invalidation du projet de PPRN prévisible sur la commune de Reynès (66).
Arrêté préfectoral des Pyrénées Orientales n°2011032-0009.

Monsieur la Président,

L'association CANVIEM porte à votre connaissance que les nouvelles zones rouges et bleues du PPRNP 2011 de Reynès sont abusives, arbitraires et non légitimes.

Les bases du rapport de présentation du PPRN ne sont pas crédibles car elles reposent sur des données fausses et aberrantes où RTM jongle avec des chiffres d'intensités, de dates et de volumes sans aucun rapport logique entre eux, où les sections, hauteurs ou vitesse sont oubliées. Sur « l'aïgat de 40 », aléa de référence, les données ont été vues et revues par de multiples experts dont les synthèses sont évidentes.

Or, ce même document ne s'appuie pas sur un modèle clair ou une méthode établie mais sur des éléments épars et mêmes des éléments journalistiques, de purs chefs d'œuvres d'interprétations de faits, loin de toute investigation sérieuse. En hydro-géomorphologie, méthode largement utilisée, la cohérence est à la base de tout modèle d'écoulement explicite de référence, ce qui n'est pas le cas ici.

En outre, « l'information et la participation des citoyens de Reynès » ainsi que « le débat public » en réalité n'ont pas eu lieu (Art L124-1 & L124-8 du code de l'environnement). Le 7 avril, un jour avant la fin de l'enquête publique le 8 avril, nous avons réuni plus de 60 personnes pour les informer et seulement 6 étaient au courant du PPRN dont 4 conseillers municipaux.

Ces faits nous ont amenés à demander le prolongement de l'enquête publique qui nous a été refusée. En outre, les services de l'Etat (RTM, Préfecture et Sous Préfecture), maîtres d'œuvres du PPRN n'ont jamais donné suite à nos multiples lettres. C'est pourquoi, nous demandons l'invalidation du projet de PPRNP sur la commune de Reynès (66) et vous adressons ce courrier, Monsieur le Président, pour que vous intercédiez en notre faveur auprès de Monsieur Le Préfet du Pyrénées Orientales.

Dans l'attente, veuillez agréer, Monsieur le Président, l'expression de notre considération distinguée.

Jean François DUNYACH Président pour l'association CANVIEM (parcelles N°554 & 555 sur REYNES 66) 11, rue Ernest Renan 92310 Sèvres
M. Jean PI Président CANVIEM (parcelles N°661-572-593) 11, route d'Amélie La Forge 66400 Reynès