Mairie de Tordères

Mme la maire de Tordères Maya LESNE rencontrée le 23 juin 2011 avec JF DUNYACH, JP MARQUES & Jean MAS sur le PRIF (Plan de Prévention des Incendies de Forêt).

Depuis 2008, elle se bat tout d'abord seule puis avec les communes des Aspres et maintenant avec plus de 50 communes, contre les services de l'Etat (RTM et La Préfecture), sur la méthode employée, et les aberrations des zonages.

« La méthode employée commune par commune est inopérante, pour mieux diviser, et non par massif : comme si le feu s'arrête aux limites des communes ! De même la ressource en eau doit être mutualisée entre communes surtout lorsque les réserves sont rares, ce qui est le cas dans les Aspres, etc. ».

Le 14 juin 2011 avec plus de 70 représentants de communes à ses côtés et surtout Ch. BOURQUIN et le Colonel des pompiers mais aussi JP ALDUY, elle a réussi à imposer au préfet un moratoire de 1,5 an et une nouvelle approche du PRiF. La mise en place du PPRN ou du PRIF est soumise aux mêmes démarches (méthodologies cohérentes, information largement diffusée, concertation des habitants, …).