ANOMALIES CONSTATEES SUR LE P.P.R.N. DE LA COMMUNE DE REYNES

Secteur Le Veïnat au Vila

Parcelles AH 407, 408, 409, 410, 411, 412, 414, classées en zone bleue Bt :

Erreur d'appréciation car cette zone d'habitat, composant le plus vieux quartier du Vila (déjà citée dans le terrier ou capbreu de Reynès de 1407 comme Mas d'en Laurigó), englobant 5 maisons d'habitation, localisée en rive droite du ravin de La Vigne Redoune, n'a jamais connu d'inondation par le passé. Les anciens murs en pierres sèches bordant le ravin dans sa partie inférieure, parfaitement conservés, en attestent et prouvent que si le danger existait, ces murs de pierre se seraient transformés en murs de béton ou auraient simplement disparu. Depuis le moyen âge, les terriers successifs puis les cadastres, font apparaître le Mas d'en Laurigó comme un lieu habité sans interruption.
L'étude de la topographie des lieux ne permet pas plus de croire que la partie jardins, séparant les constructions du ravin, pourrait présenter un aléa "risque torrentiel".

La même remarque peut être faite pour le ravin de La Font, où les habitats très anciens, localisés sur sa rive gauche et en contrebas de la route départementale 15 ont été classés en zone rouge RT alors qu'ils n'ont jamais connu d'inondation par le passé. Certains propriétaires déplorent même par ailleurs, l'absence de visite sur le terrain pour cette étude, l'absence de concertations et le manque d'information sur la présence de l'enquête publique.

 

 

Pages : 1  2  3  4  5  6