ANOMALIES CONSTATEES SUR LE P.P.R.N. DE LA COMMUNE DE REYNES

Secteur La Forge, R.D. 115, aval du pont de fer, Cal Cantayre :

Section AO, Feuille 1, sur tout le secteur n° pairs du 28 au 76 route d'Amélie et impasse des Boixèdes, avec entre autre les parcelles n° 372, 375, 810, 355, …., 106, 108 et autres classées en zone rouge RI

Exagération de la zone rouge RI par la non prise en compte de phénomènes naturels qui sont intervenus depuis l'aléa de 40 (abaissement du niveau de la rivière d'au moins 4 m, rabotage des berges (vignes et pommiers ont disparu, la roche affleure, …). En outre, si l'eau "a pu monter" sur la route, le 17 oct. 1940 vers minuit, cela est dû à la vague produite par le barrage artificiel de l'usine de LA LLAU qui a lâché, risque qui ne peut plus se reproduire. Les nouvelles mesures des sections sur ce secteur devraient contribuer à confirmer ces faits.

Erreur de non prise en compte des surélévations de toutes les maisons "côté route". L'habitat est sur les garages en étage et côté jardin. Or, aucune indication n'apparaît dans le règlement sur cette surélévation, comme cela devrait être le cas. Aucun technicien de RTM n'est venu vérifier cet état de fait. La remontée d'informations nécessaires à la prise en compte de ces surélévations n'a pas été possible car il n'y a pas eu de concertation publique sur Reynès.

Parcelles AO 355, 810 & 372 classées aussi en zone rouge RT

Non justification du zonage RT du ruisseau issu de la colline au dessus de canal d'arrosage. Une série d'aménagements par les riverains a été réalisée avec une section de 40 cm de hauteur sur 50 cm de largeur (fond bétonné, parois murées, …). Avec une pente d'écoulement de 5,5%, aucun débordement n'est possible et n'a eu lieu. En outre, le plan versant de cette colline, inférieur à 6 hectares, totalement boisé, retient les eaux de ruissellement. Comme précédemment, aucun Technicien de RTM ni aucune concertation publique n'ont permis de faire remonter cet état de fait.

 

 

 

Secteur La Forge, amont du pont de fer :

Section AO Feuille 1, sur tout le secteur n° pairs du 80 au 118 route d'Amélie et n° impairs du 11 au 29 route d'Amélie classées zones rouge et bleue foncées.

Zone inondable totalement contestée et contestable sur laquelle RTM remesure des profils de sections et les niveaux.

 

 

Pages : 1  2  3  4  5  6